Micrologus home
AGENCE ARTISTIQUE
FRANÇOIS DUSSER
Le Remède de Fortune
Crédit photo: Le Remède de Fortune
noire



blanche



noire
LE REMÈDE DE FORTUNE

Pilar López Ballarín - triplum
Catherine Ressaire et Emmanuelle Duvillard - motetus
Frank Hartmann et Louis Ressaire - contreténor
Juan Manuel Rivero et Jean-Sylvain Ressaire - ténor


Le Remède de Fortune est un ensemble vocal à effectif variable en fonction des programmes et dont les chanteurs se forment aux musiques médiévales et de traditions orales grâce notamment au CIRMA (Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes) dirigé par Marcel Pérès. Son objectif est de donner à entendre des répertoires peu connus du haut Moyen Âge jusqu'à nos jours.

Venus de Carcassonne, Lyon, Bruxelles, Madrid et Paris, les chanteurs de cet ensemble ont en commun une pratique des répertoires traditionnels du bassin méditerranéen. La qualité particulière de ces voix typées, mises au service d'une interprétation qui s'attache à retrouver l'énergie vivante du chant dans l'écriture, fait de ces concerts une occasion d'entendre ces musiques - comme la Messe de Notre Dame de Machaut - d'une autre oreille, en filiation directe avec des polyphonies de tradition orale encore pratiquées aujourd'hui.

L’ensemble propose trois programmes : un concert pédagogique autour de la Messe de Notre Dame de G. de Machaut, un concert avec en pièce maitresse la Missa quasi corsa de Frank Hartmann et un concert de polyphonies méditerranéennes (pièces géorgiennes, bulgares, corses, de la renaissance espagnole et française et de F. Hartmann).

Le Remède de Fortune s'est produit sur de nombreuses scènes en France (Paris, Royan, Toulouse, Montpellier, Marseille, Gourdon, Moissac...), à l'étranger (Madrid, Tbilissi...) et dans différents festivals (Festival des deux rives, Festival des voix de Montpellier, Diagonales d'été à Moissac, Festival de Boucard...).

Site Internet : leremededefortune.wordpress.com

Écouter un extrait (« Kyrie » - G. de Machaut) :

Voir la vidéo de présentation >>>

Voir la vidéo de l'enregistrement de l'« Ite missa est » >>>


03/2015      << Retour


LES ARTISTES


MICROLOGUS - 7, rue du presbytère - F-31410 Saint-Sulpice sur Lèze - Téléphone : +33 (0)6 07 23 85 33

Tous droits réservés - MICROLOGUS - 2018 - XHTML 1.0 - CSS - RSS -