" />
Micrologus home
AGENCE ARTISTIQUE
FRANÇOIS DUSSER
A Canto Aperto
Crédit photo: A Canto Aperto
noire



blanche



noire
A CANTO APERTO

Nathalie Accault - direction artistique

Le chœur de chambre A Canto Aperto est une initiative de jeunes chanteurs professionnels qui, en septembre 2010, décident d'explorer ensemble le répertoire choral à effectif réduit. Le chœur, de 8 à 12 chanteurs, fonctionne en sollicitant des chefs qui l'initient à des répertoires particuliers : actuellement, il travaille différents aspects de la musique argentine contemporaine, sous la direction de Nathalie Accault.

A ce jour, les recherches du groupe ont concerné principalement des pièces de Carlos Guastavino -avec notamment le cycle Las Indianas, pour chœur et piano- et Martin Palmeri, dont la Misatango, datant de 1996, constitue déjà une œuvre de réputation mondiale. Sur le plan vocal, A Canto Aperto est un ensemble hors norme grâce aux voix lyriques de ses chanteurs, issus pour la plupart du Conservatoire de Toulouse, qui créent la surprise et touchent le public à chaque représentation. Certains chanteurs ont des parcours remarquables comme la jeune soprano Anaïs Constans -lauréate de plusieurs concours internationaux de chants (Marmande, Toulouse, Mâcon, Operalia, Montserrat Caballe et d'autres encore...)-, Jean-Christophe Fillol -lauréat du concours international de mélodies françaises de Toulouse, il vient de remporter le prix « Jeunes espoir » au festival international « Gut Immling » de Bad Endorf, etc.-, Paul Crémazy -il a chanté à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris, avec Christophe Rousset aux Talents Lyriques, avec l'ensemble AEDES, etc.-, ou encore la soprano Marlène Moly -soliste à l'ensemble Antiphona, elle appartient au chœur de l'Opéra de Bordeaux.

Par leur choix de mettre ainsi en commun leurs talents individuels, ces jeunes chanteurs subliment les œuvres interprétées avec des couleurs très nouvelles.

L'ensemble A Canto Aperto est accompagné au piano par l'excellent et renommé pianiste Antoine de Grolée.

Le chœur de chambre A Canto Aperto s'est fait remarqué dans des festivals comme Éclats de voix (32), Les heures musicales de Notre Dame de Cunault (49), Un été à Bourges (18), Tarbes en tango (65), le Festival d'art sacré du Couserans (09), Les moments musicaux (81), Place aux artistes (81)...


Écouter un extrait (« Gala del dia - Las Indiannas » - Guastavino) :

 

12/2014      << Retour


LES ARTISTES


MICROLOGUS - 7, rue du presbytère - F-31410 Saint-Sulpice sur Lèze - Téléphone : +33 (0)6 07 23 85 33

Tous droits réservés - MICROLOGUS - 2018 - XHTML 1.0 - CSS - RSS -